Livret d'accueil actualisé 2023

C’est sa première rentrée à l’école maternelle…

5tuPEG7G2bzn243aGe5QcqQQsWQMIhZi07fDA2mu.jpg

Livret d’accueil


École maternelle Taos Amrouche

19, rue de Presles

93 300 AUBERVILLIERS

Directrice : Hélène LIAROUTZOS

téléphones : 01 41 69 10 71 – 06 46 33 37 07

Mail : ce.0932566j@ac-creteil.fr

blog : https://taos.toutemonecole.fr


Madame, Monsieur,

DGApMuWNijIkEihb9JOUnX49yRgfUweddb5nIn0S.jpgL’entrée à l’école maternelle est un événement important dans la vie d’un enfant et tout aussi important dans celle de ses parents. L’enfant va connaître une double expérience, celle de la séparation familiale et celle dans l’entrée dans un univers collectif inconnu, avec des règles de vie nouvelles à respecter. Il est primordial que chacun s’y prépare.


 L’enfant qui devient élève en classe, va rester un enfant dans sa famille : il est important de percevoir la complémentarité des rôles éducatifs entre l’école et la famille. Souvent, une période d’adaptation est nécessaire, elle est plus ou moins longue. Sachez qu’un enfant ne se sentira en sécurité à l’école que si ses parents se sentent eux-mêmes sécurisés de l’y mettre.




Qu’est-ce que l’école maternelle ?


 L’école maternelle est la première étape du système scolaire français. Sa fréquentation régulière, dès la petite section, est indispensable et obligatoire pour que votre enfant s’adapte et progresse.

Elle prépare aux apprentissages de l’école élémentaire. Les enfants y apprennent à vivre ensemble, à se respecter et à communiquer, par le biais du jeu et de la manipulation.


Les apprentissages s’organisent autour de cinq domaines, issus des programmes obligatoires :

  • Mobiliser le langage (oral et écrit) dans toutes ses dimensions
  • Découvrir le nombre, les formes, les grandeurs
  • Explorer le monde
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités physiques et artistiques.



Présentation de l’équipe


° Le corps enseignant :

  • La directrice, le directeur
  • Les professeurs des écoles
  • Le RASED (Réseau d’Aide pour les Élèves en Difficultés) intervient sur demande des enseignants 

………………………………………………………………………………………….

° Le personnel intervenant pendant le temps scolaire :

  • L’ATSEM ( Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) accompagne les élèves tout au long de la journée : en classe, à la cantine. Elles assurent également l’entretien de l’école.
  • L’AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap) est chargé du suivi individuel d’élèves en situation de handicap.

………………………………………………………………………………………….

° Le périscolaire :

- L’encadrement des enfants hors temps scolaire est assuré par des animateurs.




La vie à l’école


Notre école comprend 11 classes regroupant des enfants d’âges différents, de 2 ans (Toute Petite Section ) à 6 ans (Grande Section).


 ° Les horaires :

JoursMatinAprès-midi
Lundi- Mardi
Jeudi-Vendredi
8h20-11h20 13h05-16h05

Pour les entrées et les sorties, l’école ouvre ses portes pendant dix minutes, soit :

Les entrées : 

  • 8h20/8h30 
  • 13h05/13h15 (pour la sieste)
  • 14h45 sur dérogation*, pour les enfants qui souhaitent faire la sieste à la maison.


Les sorties :

  • 11h20/11h30
  • 16h05/16h15 - 14h45 sur dérogation*, pour les enfants qui souhaitent faire la sieste à la maison.

En temps normal, vous accompagnez et récupérez votre enfant dans sa classe (changement possible en cas de protocole vigipirate ou sanitaire renforcé).

* Pour toute demande de dérogation veuillez vous adresser à l’enseignant de votre enfant, qui vous indiquera la démarche à suivre.



 L’accueil périscolaire et la restauration scolaire :

Dans l’école, fonctionnent un service de cantine et de garderie. Ils sont placés sous la responsabilité de la mairie. Veuillez donc vous y adresser pour connaître les conditions de fonctionnement de ces deux services.

Mme NIDA Mathilde est la directrice du centre de loisirs. Vous pouvez la joindre au 06.26.91.92.29.




Une journée type à l’école maternelle en petite section :


8h20 : 
  • Accueil des élèves dans la classe
  • Regroupement : activités ritualisées, chants, lectures)
  • Passage aux toilettes
  • motricité

RÉCRÉATION

  • Travail en ateliers
  • Regroupement
11h30 :
  • Déjeuner
  • Sieste / repos
  • réveil échelonné
  • travail en ateliers
16h05Sortie



° Les relations avec l’école :

Vous serez régulièrement informés des projets, de la vie de l’école par :

  • Une réunion de rentrée qui aura lieu dans les premières semaines de classe.
  • Le cahier de liaison (à signer systématiquement).
  • L’affichage à l’extérieur et à l’intérieur de l’école.

Les enseignants se tiennent à votre disposition (sur rendez-vous) pour vous rencontrer et vous entretenir de l’évolution de votre enfant au sein du groupe classe.



Quelques recommandations pour les premiers jours

… et les suivants !


° La rentrée échelonnée :

  • La rentrée se fera de manière échelonnée selon les modalités qui vous ont été présentées le jour de la réunion d’informations.

Pour bien commencer l’année scolaire, votre enfant aura besoin :

  • d’un change complet dans un sac marqué à son nom,
  • de porter des vêtements (marqués avec son prénom) adaptés aux activités scolaires et facilitant son autonomie,
  • de son « doudou » et /ou la tétine (dans sa boîte) ou autre objet transitionnel de la maison si votre enfant à l’habitude d’en avoir un.


° Si votre enfant est malade :

  • Aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. Il est préférable de garder votre enfant à la maison pour le soigner afin qu’il revienne en forme à l’école.
  • Si votre enfant connaît des problèmes de santé, merci de nous en informer afin d’établir un PAI ( Protocole d’Aide Individualisé) avec le médecin scolaire.


À tous, nous souhaitons une très bonne année dans notre école !


   L’équipe enseignante

Photos
Photos (6)
Documents
Documents (2)