QUI FAIT QUOI À L’ÉCOLE MATERNELLE

QUI FAIT QUOI À L’ÉCOLE MATERNELLE : LE RÔLE DE CHACUN

L'INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE (IEN)

L'Inspection de l'Education nationale gère l'organisation scolaire, les personnels enseignants, la scolarité et la vie scolaire de toutes les écoles d'une même circonscription. Elle est dirigée par un(e) inspecteur/trice de l'éducation nationale (IEN) assisté(e) par des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC).

LE DIRECTEUR / LA DIRECTRICE

C'est avant tout un enseignant. Dans certaines écoles il a la charge d'une classe et pour effectuer le travail de direction, il est alors remplacé auprès des élèves. Il est à la fois gestionnaire, animateur pédagogique, coordinateur. Mais il n'a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école. lI élabore également le projet d'école, accompagné de toute l'équipe scolaire, et préside le conseil d'école.

Du côté des parents, il les reçoit pour les admissions ou à leur demande, organise les élections des représentants de parents d'élèves, intervient si nécessaire dans un conflit enseignant/parent.

L'ENSEIGNANT

Les enseignants de la maternelle ou de l'élémentaire reçoivent la même formation. Ils peuvent assurer toutes les classes de la maternelle au CM2. L'enseignant de maternelle marque une rupture avec la nounou ou les puéricultrices de la crèche puisque, avec lui, l'enfant devient un élève.

L'ATSEM (AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES)

Dans certaines écoles, une ATSEM est présente dans chacune des classes.

Rattachée à l'enseignant, elle joue un rôle très important dans la classe. Elle surveille les enfants, prépare les éléments pour les différentes activités, encadre certains ateliers, accompagne aux toilettes, surveille le dortoir, aide les enfants à s'habiller, installe et range le matériel, veille à l'entretien et à l'hygiène des locaux... Elle mérite le même respect que l'enseignant.

L’INFIRMIÈRE PMI / LE MÉDECIN SCOLAIRE

L'infirmière PMI reçoit les enfants de petite ou moyenne section nés sur une période définie pour un bilan complet (développement psychomoteur, vue, audition, dentition).

Le médecin scolaire définit les adaptations apportées à la scolarité de l'enfant si nécessaire. Il aide à l'élaboration et valide les PAI (Projet d'accueil individualisé) autorisant notamment la délivrance de médicaments sur temps scolaire, l'organisation liée aux régimes alimentaires spécifiques, l'aménagements d'horaires...

LA MAIRIE

La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles. L'organisation de la restauration scolaire et de la garderie relève de la commune. Ace titre, elle gère les personnels non-enseignants (ATSEM, Agents Périscolaires).

LE RÉSEAU D’AIDE :

Le RASED :

Le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) peut intervenir dans l'école, sur demande des enseignants et avec l'accord des familles, soit au sein de la classe, soit dans une classe à part, de manière individualisée ou par petits groupes. lI existe deux types d'enseignants: le maître E pour les difficultés d'apprentissage scolaire et le maître G pour les enfants qui ont du mal à s'adapter à l'école et aux exigences scolaires.

LA PSYCHOLOGUE SCOLAIRE :

La psychologue scolaire travaille dans plusieurs écoles et peut intervenir à la demande de l'enseignant si ce dernier constate des difficultés. Avec l'accord des parents, elle peut faire un bilan et proposer un suivi de l'enfant ou des conseils aux familles et à l'équipe pédagogique.

L'ENSEIGNANT RÉFÉRENT / L'AESH :

L'enseignant référent fait le lien entre les familles, l'équipe éducative et l'ensemble des professionnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap.

L'AESH assure des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

LE CMP :

Le Centre médico-psychologique (CMP) est composé d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupe aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs...).

Les centres médico-psychologiques (CMP) ont pour principales missions de :

- accueillir et orienter les jeunes et leurs familles ;

- organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile ;

- apporter du soutien et des conseils aux familles ;

- prendre en charge des jeunes présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales

- orienter, si besoin, les jeunes vers des structures adaptées.

LE CMS / LA PMI :

Le centre médico-social a pour principales missions l'aide et l'écoute pour toute personne qui rencontre des difficultés familiales et sociales. Les professionnels seront là pour définir avec vous un projet d'aide pour vous permettre de surmonter vos difficultés.

Les trois missions d'un CMS sont donc :

- L’accueil et l’écoute

- la consultation PMI et la prévention

- l'information et le conseil